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Bio 2017-10-03T11:29:38+00:00

Martino Nicoletti (Doctorat en Anthropologie; Practice-based PhD en Multimedia Arts), écrivain, artiste multimédia et anthropologue spécialiste des civilisations himalayennes, il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés aux religions et à la spiritualité asiatique, de volumes de voyage et photographiques, de livres d’artiste ainsi que d’ouvrages littéraires publiés en plusieurs langues.

Créateur de la figure et du terme « artiste-anthropologue » (Experimental Film and Anthropology, London, Bloomsbury, 2014), son activité professionnelle se caractérise par une combinaison fluide intégrant arts multimédia, arts performatifs et anthropologie.

A la suite d’une longue pratique personnelle dans le cadre de la danse butô et de la performance art, Martino quitte définitivement en 2015 le monde académique et son poste de professeur universitaire au Royaume-Uni afin de se consacrer entièrement à son activité d’enseignant de Conscience Corporelle Dynamique®, chemin d’auto-connaissance crée par lui-même et enseigné avec succès en Europe et Asie.

CURRICULUM VITAE

– 2012 : Practice-based Ph.D. en « Multimedia Arts » auprès de la School of Creative and Cultural Industries – University of the West of Scotland. Titre de la thèse de doctorat : Submerged Landscapes: Aesthetics of Visual Primitivism (Paysages submergés : Esthétique du primitivisme visuel)

– 1997: Doctorat en « Méthodologie de la recherche anthropologique » (Universités de Sienne, Pérouse, Cagliari). Titre de la thèse de doctorat: La foresta ancestrale: uno studio sull’immaginario religioso dei Kulunge Râi dell’Himalaya nepalese (La forêt ancestrale : étude sur l’imaginaire religieux des Kulunge Rai de l’Himalaya népalais)

– 1994: Diplôme d’Etudes Approfondies (D.E.A) en « Ethnologie générale et sociologie comparative », auprès de l’Université de Paris X (Nanterre)

– 1994: Cours de cinématographie scientifique auprès de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes – Sorbonne, Paris

– 1994: Cours en cinéma ethnographique auprès du Musée de l’Homme (prof. Jean Rouch), Paris

– 1992: Licence en Ethnologie auprès de l’Université de Pérouse, Faculté de Lettres et Philosophie. Note : 110/110 avec félicitations du jury et la reconnaissance de la dignité de la publication. Titre du mémoire : Motivi sciamanici nella religione Bon (Eléments chamaniques dans la religion Bon)

Dans les domaines liés à la danse et la performance, entre 2004 et 2011, il a participé à une série d’ateliers de danse Butô – Akira Kasai (Rome, 2004), Masaki Iwana (Naples, 2004, Rome 2005); Yumiko Yoshioka, (Rome, 2005), John Lindsay (Glasgow, 2011) – et de danses tantriques de la Vallée de Katmandou (charya nrtya) avec Rameshwor Maharjan (Katmandou, 2007).

– 2013-2015: Senior Lecturer en Fine Art Photography auprès de l’Université de Derby – Royaume-Uni

– 2009-2010: Part-time Lecturer en New media arts auprès de la School of Creative and Cultural Industries de la University of the West of Scotland

– 2002-2001: Professeur d’Histoire des religions auprès de la Faculté Lettre et Philosophie de l’Université de Pérouse

– 2000-1998: Professeur d’Anthropologie visuelle auprès de la Faculté Lettre et Philosophie de l’Université de Pérouse

– M. Nicoletti, Kathmandu: diario dal Kali Yuga (livre + CD) (Katmandou : journal intime du Kali Yuga, livre + CD), Paris, Le loup des steppes, 2016

– M. Nicoletti, Anime di sabbia (Ames de sable) Paris, Éditions Le loup des steppes, 2016

– M. Nicoletti et Cl. Chlasta, Les constellations médiumniques: L’Âme, les ancêtres et l’au-delà dans la pratique des constellations, Paris, Éditions Le loup des steppes, 2016

– M. Nicoletti et Cl. Chlasta, La petite fille qui parlait au soldat mort: une médium raconte le long voyage de l’âme,  Paris, Éditions Le loup des steppes, 2016 (1ère ed. : Le Touvet, Ambre Editions, 2015)

– M. Nicoletti, Ce corps qui nous guérit : la conscience corporelle comme clé de connaissance et outil de transformation de soi, Romont, Recto-Verseau, 2014

– M. Nicoletti, Cantare tra le mani : un viaggio tra gli Ismailiti dell’Hindukush (Chanter entre les mains : un voyage parmi les Ismalities de l’Hindukush),Torino, Lindau, 2014

– M. Nicoletti, Kathmandu: Lessons of Darkness (Katmandou : Leçons de ténèbres), Milan, Mimesis International, 2015

– M. Nicoletti, The Snowy Snap: The Story of Chaturman Rai, Himalayan Folk-photographer and film-maker (L’histoire de Chaturman Rai, photographe paysan et film-maker himalayen), Milan, Mimesis International, 2015

– M. Nicoletti, Kathmandu. Lezioni di tenebre (Katmandou : Leçons de ténèbres), Roma Casadei Libri Editore, 2012

– M. Nicoletti, Lo zoo delle donne giraffa: un viaggio tra i Kayan nella Tailandia del nord (Le zoo de femmes girafes : un voyage parmi les Kayan de la Thaïlande) Roma, Exòrma, 2011

– M. Nicoletti, L’uomo che dialogava con il coyote: una breve incursione sul tema Joseph Beuys e sciamanesimo (L’homme qui parlait au coyote : à propos de Joseh Beuys et chamanisme), Roma, Exòrma, 2011

– M. Nicoletti, Nomadi dell’invisibile: l’autosacrificio rituale del chöd nel Bön tibetano (Nomades de l’invisible : l’autosacrifice rituel du chöd dans le Bön le tibétain) Roma, Exòrma, 2010

– M. Nicoletti, Chaturman Rai: fotografo contadino dell’Himalaya (Chaturman Rai, photographe paysan de l’Himalayen), Roma, Exòrma, 2010

– M. Nicoletti, Taccuino Kathmandu (Katmandou : un cahier de notes), Roma, Exòrma, 2010

– M. Nicoletti, The Ecstatic Body: Notes on Shamanism and Corporeity in Nepal (Le corps extatique : à propos de chamanisme et corporéité au Népal), Kathmandu, Vajra Publications, 2008 (coll : Liminalia – Sketches of Visual Anthropology and Aesthetics)

– M. Nicoletti M., The Ancestral Forest: Memory, Space and Ritual among the Kulunge Rai of Eastern Nepal (La forêt ancestrale : mémoire, espace et rituel parmi les the Kulunge Rai du Népal oriental), Kathmandu, Vajra Publications 2006 (coll : Cinnabaris – Series of Oriental Studies I) (éd orig. : Milano, Franco Angeli 1999)

– M. Nicoletti, Shamanic Solitudes: Ecstasy, Madness and Spirit Possession in the Nepal Himalayas (Solitudes chamaniques : extase, folie et possession spirite au Népal), Kathmandu, Vajra Publications, 2006 (Cinnabaris – Series of Oriental Studies II) (éd. orig. : Napoli, L’ancora del Mediterraneo, 2002)

– M. Nicoletti, Riddum: The Sacred Word of Sancha Prasad Rai, Shaman of the Himalayas (Riddum : la parole sacré de Sancha Prasad Rai, chaman himalayen) Roma, Castelvecchi, 2005 (éd. orig. : Kathmandu: Vajra Publications, 2004)

– M. Nicoletti, Les routes d’eau, Paris, Le loup des steppes, 2016

– M. Nicoletti, Water Memory: An orphic post-mortem journey (Mémoires d’eau : un voyage orphique post-mortem), Paris, Abaris, 2015

– M. Nicoletti, Bangkok Skyline: Five Photographs plus One (Bangkok Skyline : cinq photos plus une), Paris, Abaris, 2016

– M. Nicoletti, Orfeu tra i popoli fanciulli (Orfeu parmi les peuples enfants), Kathmandu, 2011

– M. Nicoletti, Submerged Landscapes: A pinhole photographic tale (Panoramas submergés : un conte photographique sténopé), Bangkok, Parbhin LDT, 2010

– M. Nicoletti, Interregnum, Bangkok, Parbhin LDT, 2010

– M. Nicoletti, Kathmandu, leçons de ténèbres, Bangkok, One Editions, 2009

– M. Nicoletti, Birbal. Il piccolo sciamano (Birbal, le petit chaman), Perugia, Edizioni Corsare, 2011

– M. Nicoletti, “Dèmoni di polvere e dèi di riso bollito: Sciamanesimo e arte rituale effimera in Himalaya”, in Pagnani O. (éd.), Le nove porte: sciamanesimo e arte contemporanea,  Roma, Exòrma, 2014, pp. 131-169

– M. Nicoletti, “Al nono piano, un’installazione: ‘Abitazione di antropologo – 1977’”, in Pagnani O. (éd), Le nove porte: sciamanesimo e arte contemporanea, Roma, Exòrma, 2014, pp. 227-236

– M. Nicoletti,Visual Media Primitivism: Toward a Poetic Ethnography’, in A. Schneider et C. Pasqualino (éd), Experimental Film and Anthropology, London, Bloomsbury, 2014, pp. 165-181

– M. Nicoletti, “Demons of Dust and Gods of Boiled Rice: Shamanism and Ephemeral Ritual Art in the Himalayas”, Asian Journal of Literature, Culture and Society (ACSA Conference Special Issue), Vol. 05, n. 03 (Dec. 2011), Assumption University, Bangkok, 1-3 November 2010), 2012, pp. 128-148

– M. Nicoletti, “Vintage visual anthropology: A Himalayan pilgrimage narrated through 16 black and white photographs, 34 pages of field-work journal and 6 minutes of Super8 film”, in: Proceedings of the International Symposium: Freeze Frames. For a Combination of Photography and Film” (Musée du Quai Branly, Paris – 9-10 April, 2010) (publication on line)

– M. Nicoletti, “Presenza e vertigine: il corpo sciamanico”, in R. Conforti, G. Scalera McClintock (éd), La Mente e l’Estasi (Atti del Convegno tenutosi presso la Provincia di Salerno il 20-22 ottobre 2005), Catanzaro, Rubbettino, 2010, pp. 45-70

– M. Nicoletti, “L’ingresso simbolico nella selva: appunti intorno ai motivi del pericolo, del potere e della conquista”, in P.E.Falini (éd), Lucus: Luoghi sacri in Europa, Spoleto, Litostampa 3B, 2006, pp. 59-80

– M. Nicoletti, “Say pom: Space, Movement and Symbol in a Himalayan Therapeutic Ritual”, in R. Mastromattei, A. Rigopoulos (éd), Shamanic Cosmos: From India to the North Pole Star, Venice – New Delhi, Venetian Academy of Indian Studies, D.K. Printworld (P) Ltd., 1999, pp. 143-180

– M. Nicoletti, ‘Geografie  vissute’ e ‘geografie occulte’ nella realtà del fiume Bagnati”, in V. Sestini, E. Somigli (éd), Bagmati River Park 2000, Firenze, Polistampa, 1999, pp. 17-18

– M. Nicoletti, “Bon e sciamanismo: studio introduttivo di comparazione tra le due realtà religiose”, in R. Mastromattei, M. Nicoletti, D. Riboli, C. Sani, Tremore e potere: la condizione estatica nello sciamanismo himalayano, Milano, Franco Angeli, 1995, pp. 104-164

– M. Nicoletti, “Sacro e storia: appunti e considerazioni sul tema della critica di Ernesto De Martino alla corrente di Fenomenologia delle Religioni”, Annali della Facoltà di Lettere e Filosofia – Università degli Studi di Perugia (sezioni: studi storico-antropologici), vol. XXXIII, 1995-1996, pp. 205-256

– M. Nicoletti, “L’espace humain et l’espace non-humain : contribution à  l’étude de l’habitation  et des conceptions qui y sont associées chez les Yakha Dewân du Népal oriental”, Studi e Materiali di Storia delle Religioni, LXI, n.s. XIX,1, 1995, pp. 151-202

– M. Nicoletti, “Elementi sciamanici nel rituale autosacrificale del gcod”, Annali della Facoltà di Lettere e Filosofia, Università degli studi di Perugia, vol. XXVIII 1990-‘91, pp. 237-257

–  (2017a) (sous la direction), Poets and Mystics of Hindukush: The Spiritual Musical Tradition of the Ismailis, Florence-Bologna: A-Buzz Supreme – Stenopeica

–  (2017b) (sous la direction), Hindukush: Traditional Chitrali Sitar Music from Pakistan, Florence-Bologna: A-Buzz Supreme – Stenopeica

–  M. Nicoletti (sous la direction), Traditional Chitrali sitar music from Pakistan, Florence-Bologna: A-Buzz Supreme – Stenopeica (en préparation)

– M. Nicoletti (sous la direction), Charya: The Tantric Musical Tradition of the Kathmandu Valley, Florence-Bologna: A-Buzz Supreme – Stenopeica, 2013

– M. Nicoletti (sous la direction), Gandharva: The Magic Sound of the Nepali Sarangi, Florence-Bologna: A-Buzz Supreme – Stenopeica, 2013

– M. Nicoletti (sous la direction), Shamans of the East: Ritual Songs of the Himalayan Kulung Shamanic Tradition, Florence-Bologna: A-Buzz Supreme – Stenopeica, 2013

– M. Nicoletti (sous la direction), Chala Ra Dhatu: Newari Percussions of the Kathmandu Valley, Florence-Bologna: A-Buzz Supreme – Stenopeica, 2013

– M. Nicoletti (sous la direction), The Path of Light: Ritual Music of the Tibetan Bon, Bologna, Borgatti Edizioni Musicali, 2008

– M. Nicoletti (sous la direction), Kathmandu: diario dal Kali Yuga (livre + CD), Paris, Le loup des steppes, 2016

– Stenopeica, Kathmandu: disiecta membra, Florence-Bologna: A-Buzz Supreme – Stenopeica, 2012

– Stenopeica, Kathmandu: Eclissi delle due lune, Florence-Bologna: A-Buzz Supreme – Stenopeica, 2013

2014

Water memory. Expo multimédia, Lassalle College of the Arts, Singapore

2012

Chuna wa tok. Série d’ouvrages de landscape art; Village de Booni ; Hindoukoush, Pakistan

Submerged Landscape. Expo de photo; Booni Community Centre ; Village de Booni ; Hindoukoush, Pakistan

Lo zoo delle donne giraffa (Le zoo des femmes girafes). Expo photographique ; Museo nazionale d’arte orientale “Giuseppe Tucci”, Roma

The Zoo of the Giraffe Women. Vidéo-installation ; Centre for Contemporary Art (CCA), Glasgow

2011

– Beuys e lo sciamano (Beuys et le chamane). Série d’installations ; Museo di Palazzo della Penna; Perugia, Italie

Ruins. Installation ; maison abandonnée; Lac Trasimène ; Ombrie, Italie

2010

Nomadi dell’invisibile (Nomades de l’invisible). Expo photographique et installations multimédia ; Leonessa Museo Civico, Leonessa, Rieti (Italie)

2009

– Bangkok: i sogni di un morto (Bangkok : les rêves d’un mort), Installation multimédia ; Area Privata Gallery, Perugia, Italie

– Submerged Landscapes. Installation photographique; forêt de Mae Hong Son, Thaïlande

2008

– Kathmandu. Expo photographique ; Fahrenheit 451, Rome

2006

– Warlungma. Performance de danse butô ; Temple bouddhiste de Wat Nyuttitham, Champasak, Laos

2014

Show Cabinet. Installation multimédia ; Show Studio, Londres

2012

Kathmandu: disiecta membra. Expo photographique et sculpture sonore ; “Stazione di Topolò”, Udine, Italie

The Last Mile. Installation multimédia ; The Bonnafont Gallery, San Francisco

I Must not Look You in the Eyes. Vidéo-installation ; Sound Thought – The Arches, Glasgow

2011

– The Nine Doors. Vidéo-installation ; Sala Santa Rita; Comune di Roma; Rome

Lo zoo delle donne giraffa (Le zoo des femmes girafes). Expo photographique et installation multimédia ; “Stazione di Topolò”, Udine, Italie

Le nove porte (Les neuf portes) Installation vidéo ; Castello Brancaccio, Comune di San Gregorio di Sassola (Rome)

2010

– A Shadow in a Wardrobe: Memories. Performance, Silpakorn University, Bangkok

Taswir : traces (en collaboration avec Chaturman Rai). Expo photographique et installation multimédia ; “Stazione di Topolò”, Udine, Italie

Stenopeica (Sténopé). Installation multimédia; Silpakorn University, Bangkok

2008

– Leçons de ténèbres. Expo photographique et installation multimédia ; Fattoria San Giuseppe, Spello, Italie

– Mekong Monsoon. Expo photographique ; “Stazione di Topolò”, Udine, Italie

– Visita di cortesia (Visite de courtoisie). Installation ; “Casa d’Arte”, Spello, Italie

2005

– Disturbare le valanghe (Déranger les avalanches). Performance de danse Butô; Teatro Furio Camillo, Rome

2003

– Cosmogonia. Performance ; Palazzo delle Papesse – Centro Arte Contemporanea, Siena, Italie

2011

Beuys e lo sciamano: estasi, rito e arte (Beuys et le chamane : extase, rituel et art). Expo multimédia. Comune di Perugia – Regione dell’Umbria; Museo Civico Palazzo Penna, Perugia, Italie

Le nove porte: sciamanesimo e arte contemporanea (Les neuf portes : chamanisme et art contemporaine). Expo multimédia. Comune di Roma ; Sala Santa Rita, Rome

2010

Nomadi dell’invisibile (Nomades de l’invisible). Expo photographique et installation multimédia ; Leonessa Museo Civico, Leonessa, Rieti

Taswir : traces (en collaboration avec Chaturman Rai). Expo photographique et installation multimédia ; “Stazione di Topolò”, Udine

2009

– Chod: il sacrifico di sé (Chod : le sacrifice de soi). Expo photographique et installation multimédia ; Sala Santa Rita; Comune di Roma, Rome

– Water Memory (2014) ; dirigé par Martino Nicoletti, bande sonore Roberto Passuti, collaboration artistique Angelo Fanelli (UK, Production : Stenopeica, 5’)

Mekong Reflections (2013) ; dirigé par Martino Nicoletti, bande sonore Roberto Passuti (UK, Production : Stenopeica, 3’)

– Non devo guardarti negli occhi: Lo zoo delle donne giraffa (Je ne dois pas te regarder dans les yeux : le zoo des femmes girafes) (2011) ; dirigé par Martino Nicoletti (UK, Product. Stenopeica, 6’)

– The Nine Doors (Les neuf portes) (2010) ; dirigé par Martino Nicoletti (UK, Product. Stenopeica, 8’)

– Kulunge Super8 (2010); dirigé par M. Nicoletti (UK, Product. Stenopeica, 6’)

– Chöd, l’offerta di sé  (Chöd, l’offrande de soi) (2008) ; dirigé par M. Nicoletti (Italy, Product. Stenopeica,  6’)

– Nepal, Aprile 2006. Rapsodia per una rivoluzione mancata (Népal, avril 2006 : Rhapsodie pour une révolution ratée) (2008) ; dirigé par M.Nicoletti (Italia, Product. Orange, 5’)

– Panorami goduti dalla cima di una testa tagliata (Panoramas vus du sommet d’une tête coupée) (2002) ; dirigé par M. Nicoletti (Italia, Product. Orange, 7’)

– Il est le fondateur et le directeur de la maison d’édition Le loups des steppes créée à Paris en 2015. Il est aussi le directeur de collections d’études orientales Cinnabaris – Series of Oriental Studies et Liminalia – Sketches of Visual Anthropology and Aesthetics publiées par Vajra Publications de Katmandou. Dans le domaine ethnomusicologique, il est le directeur de la collection éditoriale de musique : Seeds of Sound in the Autumn of Power, publiée et distribuée par la Label Borgatti Edizioni Musicali de Bologne et par A-Buzz Supreme de Florence

– 2005-2008: activité de recherche au sein du EIM (Institut Italien pour la Montagne) de Rome en tant que responsable des activités de recherches anthropologiques de l’Institut

– 2004-2006 : il est international consultant pour la section Patrimoine oral et immatériel de l’UNESCO de Paris

– 1998-2008: directeur national de la section « Sciences anthropologiques, communication et développement » du projet international de recherche Ev-K2-CNR di Bergamo

– 1999-2010 : Pour la troisième chaîne de la télévision nationale italienne (Rai 3), il est le responsable scientifique de la section anthropologique de l’émission de documentaires Geo & Geo

– 2009 : envoyé spécial en tant qu’anthropologue et photographe pour l’agence journalistique nationale italienne “Il Velino”

– 2007-2008 : Pour la troisième chaîne de la télévision nationale italienne (Rai 3), il est l’envoyé spécial et le responsable scientifique de la section anthropologique de l’émission Terzo Pianeta

– 2002: collaboration avec le National Geographic Channel en tant que consultant scientifique de la section anthropologique de l’émission “Campo Base”

– Ramble Charles, Nicoletti Martino, Diemberger Hildegard: documentaire consacré aux danses rituelles de la région de Porong. Documentaire réalisé en collaboration avec la Cambridge University et la Oxford University, 2005

Sulle orme di Laladum (Sur les traces de Laladum) 2000, 25’

– Pa-wo: un rituale oracolare tibetano (Pa-wo : un rituel oraculaire tibétain) 1998, 25’

Spirit Possession and Oracular transe. 1993, 45’

I Tamang: vita ed aspetti religiosi (Les Tamang ; vie et réligion) 1991, 14’

Ama Bombo: The séance of a Tamang Shamaness. 1990, 58’

2011: International Conference: Cinema e diversità culturale, Università di Roma III (Italy). Paper: Visual media primitivism in a digital age

2010: Fourth Annual International ACSA (Asian Cultural Studies Association) Conference: The Visual Imagination: Across Boundaries, Assumption University, Bangkok, 1-3 November 2010. Paper: Demons of Dust and Gods of Boiled Rice: Shamanism and Ephemeral Ritual Art in the Himalayas 

2010: International Conference: Freeze frames: for a combination of cinema and photography, Musée du Quai Branly, Paris – 9-10 April, 2010. Paper: Vintage Visual Anthropology: A Himalayan Pilgrimage Narrated through 16 Black and White Photographs, 34 Pages of Field-work Journal and 6 Minutes of Super8 Film 

2005: International conference: La mente e l’estasi, University of Salerno (Italy), 20-22 October 2005. Paper: The Ecstatic Body: The role of Corporeity and Performance in Himalayan Shamanism

1997: International Conference of the ISSR (International Society for Shamanistic Research), Chantilly, 1st—5th September, 1997. Paper: The Hunters of the Invisible: Ritual Hunts and Shamanism in the Himalayas

1996: International Symposium: The Shamanic Cosmos: From India to the North Pole Star, Venice (University Ca’ Foscari), 11-12 October 1996. Paper: Space, Movement and Symbol in a Himalayan Therapeutic Ritual