Fibromyalgie et thérapies corporelles

La fibromyalgie est une pathologie de nature chronique caractérisée par des douleurs musculaires diffuses dans des régions spécifiques et bien reconnaissables du corps ainsi que par une condition de fatigue profonde. Ces deux éléments peuvent être fortement invalidants pour la personne qui en souffre, ayant de fait la capacité de compromettre profondément son existence normale, sa vie professionnelle ainsi que celles relationnelle et affective.

Reconnue en 1992 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS),  la fibromyalgie est une maladie de plus en plus répandue : seulement en France il y a entre 2 et 3 millions de personnes qui en souffrent.

Dans les dernières années, plusieurs recherches scientifiques menées dans le domaine médical se sont occupées d’évaluer l’efficacité de l’application de traitements non-médicamenteux en tant qu’approches intégratives des traitements conventionnels normalement utilisés pour son soin (antidouleurs, antidépresseurs, antiépileptiques…).

Dans ce cadre, une large partie de ces mêmes recherches ont concerné l’application de disciplines et méthodes psychocorporelles comme le yoga, la méditation, le Tai Chi, le Qi Gong et surtout la Conscience corporelle.

En relation à la Conscience corporelle, les recherches conduites se sont en particulier appuyées sur l’évidence selon laquelle l’apparition de cette pathologie – au delà de l’incidence des facteurs de nature neuronale, immunochimique, environnementale, ainsi qu’une prédisposition génétique – a souvent un élément déclencheur lié à des traumatismes émotionnels ou à la présence d’une surcharge de stress.

De ce point de vue, les approches appliquées ont surtout ciblé la possibilité de déterminer une diminution générale de l’état de stress des malades grâce à des exercices de relaxation guidée fondés soit sur la visualisation mentale soit à travers la conscience de certaines parties du corps, soit à travers celle du mouvement.

La fibromyalgie et moi : un témoignage

Une évidence : seules les personnes touchées par la fibromyalgie savent ce qu’est et comment fonctionne cette maladie. Elles seules connaissent ce que signifie vivre dans un corps qui se transforme en une cage de douleurs et une prison de souffrances chroniques.
Elles seules connaissent la douleur, qui se présentant parfois de façon encore plus intense, les oblige à vivre leur propre maladie dans un isolement et une frustration presque totales, entourées par la méconnaissance des autres et par la minimisation systématique même de la part des proches… Tout cela jusqu’à la limite absurde de « faire semblant que tout va bien » pour ne pas déranger les autres ou, pire, pour n’être ni dérager ni ridiculisés…

continue

L’accompagnement thérapeutique que j’offre

Sur la base de l’application de ma méthode de Conscience corporelle dynamique, je propose en France un accompagnement spécifique sous forme de SÉANCES INDIVIDUELLES (aussi à distance par Skype, Zoom ou WhatsApp) pour les personnes qui souffrent de fibromyalgie.

Je propose aussi un TRAVAIL INDIVIDUEL TRÈS CIBLÉ EN RESIDENTIEL EN BRETAGNE (Vannes et Arradon) sur une période de 3 à 5 jours durant laquelle tous les outils de guérison sont pratiqués et donnés sous forme de protocole (me contacter par mail pour les informations détaillées).

Cet accompagnement qui n’est pas un substitut des thérapies et des traitements médicaux habituellement utilisés pour cette pathologie, est structuré sur la base d’un travail préliminaire de nature verbale visant à obtenir des informations concernant la problématique spécifique de la personne, son vécu, ainsi que les éventuel traumatismes de nature émotionnelle qui peuvent avoir une relation avec le déclenchement de la fibromyalgie.

A cela suit le vrai travail de nature corporelle selon une série d’exercices posturaux et/ou dynamiques. Ces exercices sont conçus de manière à ce qu’en s’harmonisant avec les spécificités corporelles et caractérielles de la personne, ils puissent s’adapter à son niveau de travail avec son corps et ses émotions.

L’accompagnement à ce stade est conduit grâce à une guidance directe et profonde de ma part, chaque exercice étant expliqué en détail et personnellement pratiqué pas à pas, en temps réel avec la personne.

En particulier le travail de nature corporelle inclut les éléments suivants :

– une reprise de contact conscient avec son propre corps à travers des exercices fondés sur la réactivation et le développement de la « proprioception », c’est à dire de la perception consciente des différentes parties du corps ainsi que de leur fonctionnement dynamique

– des exercices de réactivation de la mobilité articulaire et de relaxation musculaire

– des exercices de réactivation de la mobilité du corps surtout à niveau de bassin et de colonne vertébrale de façon à rétablir un contact avec sa propre vitalité profonde

– des exercices de respiration et de relaxation guidée sur la base d’un accompagnement verbal et l’utilisation de la visualisation mentale afin d’améliorer la gestion des ses propres états émotionnels, l’atténuation de la douleur physique, ainsi que l’amélioration de la qualité du sommeil

– des exercices visant à la reprise de contact et la réactivation de la mobilité naturelle du diaphragme avec pour but de permettre une sensibilité générale plus probante de son propre corps ainsi que la gestion des états de fatigues chroniques

Comme il est évident, ce propos se fonde sur une intervention directe visant à réactiver la perception sensorielle du corps ainsi que le mouvement. Même si cette approche pourrait sembler en principe être en contraste avec la condition de la douleur chronique et de la fatigue typiques de la fibromyalgie, les nombreux résultats positifs de l’application de ma méthode de Conscience corporelle dynamique aux personnes souffrant de fibromyalgie ont permis de prouver comment la mise en place graduelle et douce du mouvement conscient, combiné avec la respiration et la relaxation guidée ont le pouvoir d’éviter tout forme de traumatismes et d’augmentation des symptômes qui pourraient en principe être liés à l’application directe et soudaine du mouvement.

Les ateliers de groupe

Le livre : Nicoletti Martino, Ce corps qui nous guérit (LIEN)

L’article : Nicoletti Martino, « Libérer le corps de la douleur  », Inexploré (LIEN)

L’article : Nicoletti Martino, « Les mensonges du mental et la vérité du corps », Inexploré (LIEN)

Ouvrages

L’article : Nicoletti Martino, « Voyager peut-il nous changer et nous guérir ? », Recto Verseau Revue (LIEN)

L’article : Nicoletti Martino, « La conscience corporelle dynamique », Recto Verseau Revue (LIEN)

L’article : Nicoletti Martino, « Le silence : porte vers l’infini », Inexploré (LIEN)

Témoignages

Un très sincère merci à vous cher Monsieur Nicoletti de m’avoir ainsi accompagnée, comprise, aidée, remise en route dans ce corps qui me faisait tant souffrir, ce corps que je finissais par détester.

Votre approche, votre réel engagement m’ont permis de comprendre mes douleurs, les aborder sous un autre angle que celui médical et de fait leur apporter une vraie guérison. Fini les anti-douleurs, fini les anti-dépresseurs, fini les rendez-vous sans compter chez les spécialistes.

Je suis guérie !

Cette maladie si méconnue et il faut bien le dire si peu considérée a été pour moi un réel enfer ! et je ne mâche pas mes mots car cela m’a conduite à un isolement total et un emprisonnement dans un corps que personne ne pouvait ni comprendre, ni aider, ni même avoir un peu de compassion.

Après de multiples essais, je dirais les plus communs, médecins, rhumatologues, ostéopathes puis les cours de sophrologie, de yoga, RIEN ne m’a profondément soulagée. Quand je vous ai rencontré, je n’y croyais pas trop mais j’avais trop mal, j’étais désespérée et bien décidée à « essayer ».

Quel bonheur que celui de vous avoir rencontré. Votre méthode si particulière, votre attention ciblée sur ma personne et mes propres douleurs, votre écoute et tous vos conseils en fin de séance n’ont pas fait que m’aider, tout cela m’a sauvée ! En quelques séances j’ai retrouvé toute mon autonomie, je dormais enfin, j’ai pu reprendre mon travail, j’ai pu avoir une vie de femme que j’avais perdue, TOUT est redevenu possible.

Merci Martino de votre bienveillance et de tous vos encouragements.

Votre méthode est unique et devrait être plus connue !

Merci.

C. M. (Paris), Your Content Goes Here

Merci, merci et encore merci pour ton partage ton soutien et ton accompagnement face à mes douleurs permanentes de la fibromyalgie.

J’ai grâce à ta méthode de Conscience corporelle dynamique retrouvé mon corps sans douleur et une envie d’avancer et d’inscrire mes peurs au passé.

Je recommande à tous ceux qui souffrent dans leur corps de venir te rencontrer.

N.S. (France), Your Content Goes Here

Suite aux multiples douleurs liées à la fibromyalgie j’ai eu la chance de rencontrer Martino lors de séances individuelles de conscience corporelle.

Dès la première séance les résultats étaient au rdv. Alors que je perdais espoir après 6 mois en arrêt maladie, car chaque cellule de mon corps était en souffrance, comme ci chacune entre elle vivait une dépression, les douleurs se déplaçaient en continue dans mon corps comme enfermées dans une prison dont les murs n’étaient que les limites de mon propre corps.

Martino m’a appris non pas a dépasser la douleur mais à me dépasser moi. Avec bienveillance, douceur et pédagogie Martino m’a appris des techniques de respirations associées à un enchainement de mouvements qui ont libéré mon corps de ces douleurs ; c’était l’expérience qui manquait aux différentes approches et suivis que j’ai fait depuis des mois, c’était le chainon manquant (alimentation, accompagnement psychologique, ostéopathie crânienne).
Pour que cela perdure dans le temps et avant qu’une manifestation douloureuse arrive, je fais les exercices enseignés ;

Si malgré tout une douleur revient, idem, les exercices sont là pour aider à les évacuer.

V.M. (Paris), Your Content Goes Here

Un très sincère merci à vous cher Monsieur Nicoletti de m’avoir ainsi accompagnée, comprise, aidée, remise en route dans ce corps qui me faisait tant souffrir, ce corps que je finissais par détester.

Votre approche, votre réel engagement m’ont permis de comprendre mes douleurs, les aborder sous un autre angle que celui médical et de fait leur apporter une vraie guérison.

Fini les anti-douleurs, fini les anti-dépresseurs, fini les rendez-vous sans compter chez les spécialistes. Je suis guérie !

A.L. (Nice), Your Content Goes Here

Rien à dire de plus que MERCI.

Sans vous je pense que j’aurai continué de descendre dans les bas-fonds du désespoir, de la dépression, de la solitude !

Toutes mes séances avec vous m’ont permise de comprendre que mon corps n’était pas mon ennemi mais que je devais au contraire l’aider à se libérer de nœuds, de souffrances qu’il ne pouvait pas faire seul.

J’ai appris à connaitre les fonctionnements de mon corps grâce à votre aide et surtout votre grande patience.

Combien de fois ai-je râlé, pleuré pour au final partir de vos séances le sourire aux lèvres SANS douleur aucune !

Vous m’avez tellement aidée, gratitude cher Martino.

S.V. (Paris), Your Content Goes Here

Un très sincère merci à vous cher Monsieur Nicoletti de m’avoir ainsi accompagnée, comprise, aidée, remise en route dans ce corps qui me faisait tant souffrir, ce corps que je finissais par détester.

Votre approche, votre réel engagement m’ont permis de comprendre mes douleurs, les aborder sous un autre angle que celui médical et de fait leur apporter une vraie guérison.

Fini les anti-douleurs, fini les anti-dépresseurs, fini les rendez-vous sans compter chez les spécialistes. Je suis guérie !

T.L. (Marseille), Your Content Goes Here

Pour en savoir plus sur conscience corporelle et fibromyalgie

Astin J.A., Berman B.M., Bausell B., Lee W.L., Hochberg M., Forys K.L., “The efficacy of mindfulness meditation plus Qigong movement therapy in the treatment of fibromyalgia: a randomized controlled trial”, Journal of Rheumatology, 2003; 30, pp. 2257-2262; Gunvor G., “Body awareness therapy for patients with fibromyalgia and chronic pain”, Disability and Rehabilitation, Vol. 27(12), June 2005, pp. 725-728; Haak T, Scott B., “The effect of Qigong on Fibromyalgia (FMS): a controlled randomized study”. Disability and Rehabilitation. 2008; 30 (8): 625–633; Häuser W, Bernardy K, Arnold B, Offenbächer M, Schiltenwolf M., “Efficacy of multicomponent treatment in fibromyalgia syndrome: a meta-analysis of randomized controlled clinical trials”, Arthritis Care and Research. 2009; 61 (2): 216–224; Ho RT, Chan JS, Wang CW, et al., “A randomized controlled trial of qigong exercise on fatigue symptoms, functioning, and telomerase activity in persons with chronic fatigue or chronic fatigue syndrome”, Annals of Behavioral Medicine, 2012; 44: 160–170; Kendall S.A., Brolin-Magnusson K., Soren B., Gerdle B., Henriksson K.G., “A Pilot Study of Body Awareness Programs in the Treatment of Fibromyalgia Syndrome”, Arthritis Care and Research, Vol. 13, No. 5, October 2000, pp. 304-311; Langhorst J, Klose P, Dobos GJ, Bernardy K, Häuser W., “Efficacy and safety of meditative movement therapies in fibromyalgia syndrome: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials”, Rheumatology International, 2013; 33 (1): 193–207; Liu W, Zahner L, Cornell M, et al., “Benefit of qigong exercise in patients with fibromyalgia: a pilot study”, International Journal of Neuroscience, 2012; 122: 657–664; Mannerkorp K., Arndorw M., “Efficacy and feasibility of a combination of body awareness therapy and qigong in patients with fibromyalgia: A pilot study”, Journal of Rehabilitation Medicine, Vol 36, December 2004, pp. 279-281; Mist SD, Firestone KA, Jones KD. Complementary and alternative exercise for fibromyalgia: a meta-analysis. Journal of Pain Research. 2013; 6: 247–260; Sawynok J, Hiew C, Marcon D. Chaoyi Fanhuan Qigong and fibromyalgia: methodological issues and two case reports. Journal of Alternative and Complementary Medicine. 2013; 19 (4): 383–386; Stephens S, Feldman BM, Bradley N, et al., “Feasibility and effectiveness of an aerobic exercise program in children with fibromyalgia: results of a randomized controlled pilot trial”, Arthritis Care and Research, 2008; 59 (10): 1399–1406.