La « Butô-thérapie »

Home/La « Butô-thérapie »
La « Butô-thérapie » 2017-09-20T16:42:25+00:00

Le butô

Le butô est une forme de danse-théâtre contemporaine d’origine japonaise. Créé dans les années 60 par les danseurs Tatsumi Hijikata et Kazuo Ôno, le butô naquît comme expression artistique fortement anarchique en rompant avec le théâtre et les arts performatives traditionnels tel que le ou le kabuki.

Dépourvu de règles, répertoires ou chorégraphies codifiées, la danse butô se caractérise en principe par l’absence absolue de styles prédéterminés : c’est en effet uniquement la spontanéité, la personnalité profonde et la sincérité intrinsèque du danseur qui constituent la base de la danse et qui donnent force et caractère à son expressivité.

Pratiqué aujourd’hui dans le monde entier, le butô (dont le terme signifie littérairement « danser » et « taper au sol » 舞踏) est non seulement une expression artistique mais plus encore, une véritable forme de méditation en mouvement, un style de vie capable d’être intégré à tout aspect de la vie quotidienne et de l’existence : un chemin authentiquement initiatique, une véritable « Voie » qui permet à travers l’expressivité naturelle du corps, la musique et les émotions, de puiser dans les mémoires profondes inscrites dans le corps, de toucher les images archétypales et les énergies cachées du soi.

La « Butô-thérapie »

Depuis des années – grâce à sa longue expérience au sein de la pratique de la conscience corporelle et de la danse butô, ainsi que de son travail en tant qu’anthropologue spécialiste des religions asiatiques – Martino Nicoletti applique cette forme de danse à un cadre proprement thérapeutique.

En se fondant sur le caractère fortement introspectif propre du butô et en s’inspirant à de nombreux principes de la philosophie zen (comme celui de wabi-sabi ou « beauté éphémère »), cette approche unique et novatrice à la danse-thérapie vise à une véritable plongée guidée dans les fibres profondes du corps, afin de se délivrer des blocages ataviques en les libérant à travers le mouvement ; de dé-cristalliser les peurs grâce au pouvoir de la musique ; de transformer les émotions sclérosantes et les « monstres » en ouverture bienveillante grâce à la puissance de la visualisation mentale ; transmuter les limites en potentiel créatif grâce à l’alchimie du lâcher-prise corporel total, en apprenant de cette façon la « voix profonde » du corps et de sa guidance.

Le training de « Butô-thérapie »

Conçue selon un chemin systématique et cohérent à plusieurs niveaux, la « Butô-thérapie » est une approche d’auto-connaissance ouverte à tous. Dans ce cadre, un travail particulier concerne l’accompagnement de personnes touchées par des douleurs physiques chroniques, par des douleurs émotionnelles, par la fibromyalgie, par l’anorexie, et tant d’autres pathologies.

Cette même méthode est de plus particulièrement indiquée comme training complémentaire pour les professionnels du spectacle (comédiens, danseurs, performers…) ayant comme but primaire la découverte, le développement et l’utilisation de son propre potentiel de sensibilité et de ressenti intérieur, de liberté sur scène et de puissance expressive.

En même temps, le training – situé surtout à un niveau pré-expressif – cible à fournir des outils concrets pour identifier, accroître, façonner et canaliser sa propre énergie vitale physique et subtile, afin de l’utiliser en tant qu’élément fondamental de sa présence scénique et de sa créativité artistique.

La formation en « Butô-thérapie »

Martino Nicoletti au sein de son travail propose aussi une formation en « Butô-thérapie » d’une durée de trois ans adressée aux professionnels.