CHARYA 2017-08-15T18:25:35+00:00

Project Description

CHARYA: THE TANTRIC MUSICAL TRADITION OF THE KATHMANDU VALLEY (CHARYA : LA TRADITION MUSICALE TANTRIQUE DE LA VALLÉE DE KATMANDOU), BOLOGNA-FIRENZE, STENOPEICA – A-BUZZ SUPREME, 2013

 

Ce CD exceptionnel présente un large aperçu du charya, l’une des traditions musicales sacrées la moins connue de la vallée de Katmandou.

Enracinées dans la tradition bouddhique tantrique (vajrayana) des Newar du Népal, les musiques charya font partie intégrante des danses sacrées charya nrtya, traditionnellement transmises au sein des lignages spirituels tantriques des Vajracarya.

Habituellement exécutées par des danseurs-initiés, ces danses représentent une véritable forme de méditation dynamique (sadhana). Fondées sur la pratique de visualisations mentales et sur une identification profonde du danseur avec des déités de méditation spécifiques (yidam) évoquées pendant la danse, le principal objectif des charya nrtya est celui d’atteindre un état méditatif profond ainsi que la réalisation directe de la nature ultime des phénomènes dans leur condition non-duelle et vide.

Dans ce sens, les divinités pacifiques et courroucées évoquées et « dansées » pendant la danse – et appartenant à la fois aux panthéons bouddhistes et hindous – représentent l’expression personnifiée de l’énergie créatrice incessante inhérente à la vacuité (sunyata).

Dans ce contexte, grâce à la puissance magique du chant, de la musique et de la danse, chaque représentation se transforme ainsi en une véritable pratique yogique visant à favoriser la manifestation tangible des plus profondes énergies divines qui résident et vivifient l’univers, ainsi que de permettre au danseur de réaliser directement l’état illuminé de son propre esprit.

Gardé secret jusqu’il y a quelques décennies, les chants carya et la tradition de danse charya nrtya ont été rendus accessibles au public des non-initiés seulement récemment, y compris les occidentaux.

Ce CD, enregistré à Katmandou sous la supervision de Martino Nicoletti, a été créé grâce à la collaboration de Rameshwor Maharjan, danseur et musicien Newar de charya internationalement renommé.

Piste 1 : Sri Padma Nrtyasvara Vandana : hymne au Seigneur de la Danse ; Piste 2: Sodasa Lasya : la danse des Seize Divinités de l’offrande à la divinité principale du mandala ; Piste 3: Arya Tara : la danse de Tara verte ; Piste 4: Vajrayogini : la danse de Vajravarahi, la « laie adamantine » ; Piste 5 : Manjusri : la danse du Bodhisattva Manjusri ; Piste 6 : Panca Bouddha : la danse des Cinq Bouddhas ; Piste 7 : Kumari : la danse de la déesse vierge Kumari ; Piste 8 : Rakta Ganesh : la danse du Ganesh Rouge ; Piste 9 : Sri Bhairav Kal : la danse de Bhairav et Kali.

Recherches scientifiques, organisation et supervision aux enregistrements: Martino Nicoletti, sound engineering et post-production : Roberto Passuti, Label : Stenopeica – A Buzz Supreme, 2013

Le CD est en vente sur iTunes et dans tous les circuits du monde Amazon.

Pistes du CD

Project Details