RIDDUM 2017-09-06T08:37:14+00:00

Project Description

MARTINO NICOLETTI, RIDDUM: THE SACRED WORD OF SANCHA PRASAD RAI, SHAMAN OF THE HIMALAYAS (RIDDUM : LA PAROLE SACREE DE SANCHA PRASAD RAI, CHAMANE HIMALAYEN), ROMA, CASTELVECCHI,

 

Un ouvrage consacré à la tradition orale sacrée des Kulunge Rai du Népal, recueillie par Martino Nicoletti de la voix de l’un des chamans les plus connus de l’ethnie.

L’ouvrage, en édition bilingue italienne et anglaise, est enrichi par une large sélection d’images photographiques.

Un jour, le vieux chaman Sancha Prasad Rai me raconta l’histoire de son peuple ; le même qu’encore aujourd’hui les anciens de la tribu des Kulunge Rai transmettent oralement de génération en génération, avec le nom de riddum. Cette histoire commença il y a longtemps… très longtemps, bien avant que tous les objets qui nous entourent se manifestent dans leur infinie variété et que les hommes eux-mêmes n’apparaissent sur terre. Le riddum pour les Kulunge Rai, est l’histoire sacrée qui décrit l’origine du cosmos, de la nature et des êtres qui la peuplent. Exposé en utilisant un langage rituel spécifique, le riddum est utilisé à chaque fois qu’un rituel religieux important est célébré. Pour les Kulunge Rai la langue du riddum est la langue primordiale, celle du début des temps, celle utilisée par les ancêtres de l’ethnie pour communiquer entre eux. Avec la succession des générations, les hommes commencèrent cependant à l’oublier. Beaucoup d’autres langues différentes naquirent, et c’est ainsi que la langue primigène du riddum commença à subir une lente et inexorable éclipse. Chez les hommes, seuls quelques-uns continuèrent à la transmettre, de façon à maintenir en vie le dialogue avec les ancêtres qui vécurent à l’époque du mythe et avec les dieux de leur propre tradition religieuse…

Édition originale : Martino Nicoletti, Riddum, Kathmandu: Vajra Publications, 2004

Livre disponible aussi en version kindle (lien)