SHAMANIC SOLITUDES

SHAMANIC SOLITUDES 2017-09-06T08:42:26+00:00

Project Description

MARTINO NICOLETTI, SHAMANIC SOLITUDES: ECSTASY, MADNESS AND SPIRIT POSSESSION IN THE NEPAL HIMALAYAS (SOLITUDES CHAMANIQUES : EXTASE, FOLIE ET POSSESSION SPIRITE AU NEPAL HIMALAYEN), KATHMANDU, VAJRA PUBLICATIONS, 2006 (COLLECTION : CINNABARIS – SERIES OF ORIENTAL STUDIES)

 

Un itinéraire apparemment circulaire traverse l’univers du chamanisme des Kulunge Rai du Népal. Une religion nomade, générée dans l’espace d’une double géographie qui brode le terrain plat de la réalité avec des images visionnaires puissantes.

Un voyage à travers les principaux lieux qui composent l’expérience chamanique : «l’appel» par les esprits de la forêt ; les rêves et les visions initiatiques ; les maladies vocationnelles et les fuites dans la forêt… des expérience nécessaires pour l’obtention des pouvoirs ; les pratiques thérapeutiques et les rituels funéraires, ciblés sur l’expérience d’un « voyage magique » accompli à travers les différentes régions du cosmos.

Un ouvrage qui est surtout un regard approfondi sur la fonction du corps et de la corporéité au sein du contexte choreutique et musical du chamanisme Himalayen : un corps de chair qui agit comme un temple et simulacre, pour la manifestation du divin. Un corps comme frontière vivante entre le visible et l’invisible. Une corps vocal et résonant, capable de mettre en mouvement la puissante « machine chamanique ».

Édition italienne : Martino Nicoletti, Vertigini in carne viva: sciamanesimo, estasi e follia in Himalaya, Napoli, L’ancora del Mediterraneo, 2002

Livre disponible aussi en version kindle (lien)

Project Details