THE ZOO OF THE GIRAFFE WOMEN

THE ZOO OF THE GIRAFFE WOMEN 2017-09-06T08:33:11+00:00

Project Description

MARTINO NICOLETTI, THE ZOO OF THE GIRAFFE WOMEN: A JOURNEY AMONG THE KAYAN OF NORTHERN THAILAND (LE ZOO DES FEMMES GIRAFES : UN VOYAGES PARMI LES KAYAN DE LA THAÏLANDE DU NORD), KATHMANDU, VAJRA PUBLICATIONS, 2013

 

Dans un village à l’extrême nord de la Thaïlande, sous la lumière assourdissante du soleil tropical, des figures féminines hors du temps s’abandonnent à la voracité de photographes improvisés.

Celles-ci, ornées d’une large spirale faite de scintillants anneaux encerclant leur cou, sont les célèbres « femmes girafes », épithète avec lequel sont communément appelées les membres de l’ethnie des Kayan. A travers le contraste entre les mythes qui racontent l’origine de ce peuple et leur état actuel de réfugiés, échappés de la guerre civile en Birmanie, l’ouvrage représente un exceptionnel et coupant témoignage de la vie dans le « zoo humain » thaïlandais.

Le livre est enrichi par une large sélection d’images photographiques faites par l’auteur en utilisant des appareils vintage du début du XXème siècle et par un touchant court-métrage tourné en pellicule Super-8.

Édition originale en italien : Martino Nicoletti, Lo zoo delle donne giraffa: un viaggio tra i Kayan della Tailandia del nord, Roma, Exòrma, 2011

Livre disponible aussi en version kindle (lien)

vidéo