« CHAMANE : UN ARTISTE TOTALE », sur le magazine Inexploré un long reportage par Martino Nicoletti (Inexploré, hors-série n. 08, novembre 2019)

 

« S’approcher de la figure du chamane, ce n’est pas seulement entrer en contact avec un univers fascinant et profond où un simple homme, élu par l’invisible, a le pouvoir de se transformer en un porte-voix des dieux et des esprits de la nature. Ce n’est qu’une seule lecture parmi les multiples possibles de la définition du chamane.

En effet, nous pouvons aussi « lire » l’activité de cet être « connecté » en permanence avec l’univers entier selon un autre point de vue : celui de l’art. Ainsi, le chamane devient un danseur fin et habile, capable de se laisser façonner par la puissance sinueuse de la transe rituelle ; un musicien et chanteur délicat, exercé dans l’énonciation mélodieuse des mythes ancestraux de sa propre tribu ; un enchanteur expérimenté dans l’art d’attirer ou de soumettre les esprits invisibles par le charme de la parole magique et du verbe poétique…

Pas un simple artiste donc, mais un véritable « artiste total » recourant, en permanence, à une myriade infinie d’outils, afin d’infuser signification et efficacité aux rituels dont il est le « grand maître de cérémonie…»

 

Nicoletti Martino, « Chamane : un artiste totale », Inexploré, hors-série n. 08, novembre 2019 (LIEN)