CORPS, SACRALITÉ ET ÉNERGIE DANS LE TRAVAIL DU COMÉDIEN

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Atelier avancé de conscience corporelle pour les professionnels de la scène

(Comédiens, performers et danseurs)

Perugia, le dimanche 15 avril 2018

Conduit par le Dr Martino Nicoletti

(PhD en Anthropologie de l’Himalaya, Italie et PhD en multimedia arts, UK)

Quel travail difficile et délicat que celui d’acteur : présence, puissance, délicatesse, mobilisation, sincérité, déguisement… savoir tout offrir en apprenant à garder sa propre force…

Fruit de plus de vingt ans d’expérience de recherche en tant qu’ethnologue spécialisé dans les traditions spirituelles et la théâtralité sacré de l’Himalaya, ainsi que d’un profond travail personnel au sein de la danse Butoh et d’expérimentation avec les comédiens, les danseurs et les performers, je vous propose pour la première fois en France, un atelier entièrement consacré à la connaissance et au développement de l’énergie créative profonde dans plusieurs de ses aspects (physique, subtile, expressive, vocale…).

L’atelier, étudié et ciblé surtout pour les professionnels du spectacle, fournira des clefs afin de se connecter et de développer de façon réelle son propre potentiel de sensibilité et de ressenti intérieur, de liberté sur scène et de puissance expressive.

En même temps, l’atelier fournira des outils concrets pour identifier, accroitre, façonner et canaliser sa propre énergie vitale physique et subtile, afin de l’utiliser en tant qu’élément fondamental de sa présence scénique et de sa créativité artistique.

 

L’atelier touchera et ciblera les thèmes suivants :

Kénosis : le « vidage » intérieur et symbolique en tant qu’outil pour accéder au centre magmatique de la créativité profonde et comme instrument d’unification des énergies subtiles

La métamorphose dans les esprits : le rituel chamanique en tant que métaphore de la révélation de l’invisible sacré dans le visible humain, de l’invisible actoriel dans le visible de la scène

Chercher les racines, retrouver le centre : souffle, respiration et usage de la région abdominale et des sa puissance subtile dans le travail artistique

– « Nourrir » ses propres démons : le rituel tibétain d’auto-démembrement méditatif et l’offrande de son propre corps aux esprits de la nature en tant que pratique initiatique et actorielle

Le pouvoir du feu et la grâce de la fleur : le développement harmonieux des énergies masculines et féminines et leur équilibrage dans le travail sur scène

Le « miroir ardent actoriel » : comment concentrer et augmenter la présence scénique en se servant de la voix et de l’énergie intérieure

 

 

 

 

 

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