Méditer avec le corps

Home/Méditer avec le corps
Méditer avec le corps 2018-04-19T09:39:41+00:00
Le livre de référence
Prochains ateliers

Méditer avec le corps

La méditation est une pratique de plus en plus répandue et utilisée à travers le monde entier. Il est toutefois vrai que pour une bonne partie d’entre nous, la difficulté majeure pour s’approcher à ce merveilleux itinéraire de connaissance de soi, est représenté par le risque qu’elle devienne une activité essentiellement mentale et de surface.

Dans ce sens, au lieu de permettre une connaissance approfondie de notre esprit et de son fonctionnement, ainsi que d’expérimenter l’état illuminé qui demeure au-delà des pensées, la méditation peut très souvent devenir subtilement analytique et cogitative.

En même temps, sa nature essentiellement statique (nécessité de trouver la bonne posture, d’y rester longtemps, de combiner posture-respiration-visualisation), au lieu d’aider à trouver le calme intérieur et la libération du mental, ramène le méditant à un état de nervosité et d’affolement de l’esprit.

En s’inspirant directement des enseignements du voyageur et écrivain mystique d’origine occitane, Jean Absat – qui vécut au XVIIème siècle entre la Perse, l’Arménie, la Syrie et l’Anatolie – la méditation consciente à travers le corps permet au contraire d’intégrer d’une façon fluide : méditation, conscience du corps et ressenti.

En puisant directement dans la puissance du mouvement conscient et dans le pouvoir libératoire des émotions, cette approche méditative unique permet de façon simple et naturelle, d’installer une paix et une réelle tranquillité en soi. Une véritable plongée dans le monde de l’intériorité à travers le corps physique, de façon à apprendre et donner des outils simples mais très efficaces à intégrer dans toute occasion de la vie, dans la gestion des moments de stress, de peurs et d’insécurité.

« Oui, danse complètement vide, transparent et libre (…). Tu es le miroir de l’Absolu et tu ne le sais pas. Tu es Son œil, mais tu ne le sais pas. Toi, Son corps, Son bras, et Sa main qui en liberté façonne les formes innombrables et les mondes infinis (…). Maintenant, tu peux comprendre : chacun de tes souffles est déjà prière. Chacun de tes regards est déjà prière. Chacun de tes pas et de tes gestes sont déjà prière. Coquille de mer placée sur le sable et qui résonne avec la voix du Tout. Eau qui se verse dans l’eau. Source qui fait retour à la Source ».

Jean Absat, Corps et prière